M gandhi biography

Mahatma gandhi biography - biography

Watson, auteurs hostiles à gandhi, font la même remarque. L'incident du train Gandhi a également raconté avoir été victime d'un incident racial dans le train qui le conduisit de durban (Natal) à pretoria ( Transvaal quelques jours après son arrivée en Afrique du sud, et donc fin mai ou début juin 1893. Cet incident semble 32 n'être connu que par les récits qu'en a faits Gandhi. Selon son Autobiographie de 1927 33, abdulla Sheth, un des Indiens établis en Afrique du sud pour qui gandhi va travailler, lui achète un billet de train de première classe pour la première partie du voyage, qui se fera au natal, et l'avertit qu'au transvaal. «L'usage, raconte gandhi, était de payer cinq shillings supplémentaires si on avait besoin d'une literie. Abdulla Sheth insista pour que je commande une literie, mais par obstination et fierté, ainsi que pour épargner cinq shillings, je refusai.» À la gare de pietermaritzburg (capitale du natal, et donc toujours dans la partie du trajet où les Indiens peuvent voyager en première. Gandhi n'en prend pas, disant qu'il a la sienne.

Diverses anecdotes, rapportées d'abord par Gandhi au titre d expériences de vérité peuvent expliquer l'évolution du positionnement de gandhi à cette période de sa vie. L'incident du turban le journal The natal Mercury rapporte le que la veille, un Indien est entré dans le palais de justice et a pris place dans la partie du tribunal réservée aux avocats. « Il est entré dans le tribunal sans ôter son couvre-chef ni saluer solution ( salaaming ) et le magistrat l'a regardé avec désapprobation. On demanda courtoisement au nouvel arrivant quelles étaient ses occupations et il répondit qu'il était un avocat anglais. Il ne chercha pas à présenter ses références et quand il retourna au banc des avocats, on lui dit calmement que la façon correcte de procéder, avant d'occuper sa position au barreau, était de se faire admettre par la cour suprême. . » Gandhi répond immédiatement à cet article que s'il s'est attiré un regard réprobateur du magistrat en gardant son turban, il en est très peiné et qu'il n'a agi comme il l'a fait que par ignorance des usages en vigueur au natal. Il ajoute que s'il est retourné au banc des avocats après que le greffier l'avait pris à part pour l'avertir de la nécessité de produire ses références, c'est parce que, le greffier ayant cru pouvoir déroger à la règle pour cette fois, il ne s'attendait. Dans son Autobiographie de 1927, gandhi dira que, le magistrat lui ayant demandé d'enlever son turban, il avait refusé de le faire et quitté le tribunal. Dans ce récit, gandhi ne dit pas qu'il avait dû quitter le banc des avocats parce qu'il ne s'était pas accrédité comme tel. Sanghavi relève que la version tardive de gandhi n'est pas en harmonie avec les deux documents d'époque, qui ne permettent pas de conclure à un incident racial.

m gandhi biography

Mahatma gandhi - wikipedia

De plus, il est écœuré par le climat de lutte pour le pouvoir qui règne autour de lui et par l'obligation de devoir s'attirer les bonnes faveurs de la hiérarchie, indienne ou britannique. Non seulement sa review querelle avec le «sahib» Ollivant le détourne d'une carrière d'avocat au kathiawar, mais il se heurte à un fonctionnaire indien qui surclasse le sahib en arrogance. Il saute donc sur l'occasion lorsqu'une société indienne lui propose un contrat d'un an au plus dans la colonie du cap en Afrique du sud. Il voit là l'occasion à la fois de quitter l'Inde, de voyager et d'acquérir de l'expérience, et s'embarque donc pour l'Afrique en avril 1893. Gandhi en Afrique du sud (1893-1915) À cette période de sa vie, gandhi est un individu doux, timide et politiquement indifférent. Il lit son premier journal à 18 ans, ne dispose en droit que d'une culture livresque, dont il ignore les aspects commerciaux intéressant les milieux commerçants indiens qui formeront sa principale clientèle. Sans facilités particulières dans l'exercice de sa profession, il est sujet au trac lorsqu'il doit parler au tribunal. L'afrique du sud le change de manière spectaculaire, d'une part en lui donnant, par sa réussite professionnelle, l'assurance qui lui manquait jusque-là 25, d'autre part en éveillant sa conscience politique par les témoignages de discrimination envers les noirs et les Indiens auxquelles il sera confronté.

m gandhi biography

Biography - mahatma gandhi - father of Nation

Gandhi, «pleurant et fumant de rage» selon ses propres termes, envoie une lettre à ollivant, exigeant des excuses sous peine de poursuites. Ollivant répond que gandhi avait été impoli et que le domestique, essay en le poussant dehors par les épaules après l'avoir vainement invité à sortir, n'a pas abusé de la force. Il ajoute que gandhi peut procéder contre lui s'il le désire. Gandhi demande l'avis d'un juriste indien réputé, qui estime que «l'avocat au sang chaud débarqué d'Angleterre» 21 n'aurait pas gain de cause en justice et lui déconseille d'engager des poursuites. Dans son autobiographie, gandhi reconnaît qu'il était en faute, mais il soutient que la réaction impatiente d'Ollivant était excessive et que celui-ci était intoxiqué par le pouvoir. Pour le petit-fils de gandhi 22, la conduite d'Ollivant est de l'arrogance raciale : « Le choc s'avéra toutefois salutaire. Gandhi avait été confronté à une forme d'arrogance raciale qu'il n'avait jamais connue durant ses trois années passées en Angleterre son renvoi par Ollivant avait déclenché un processus qui conduirait, cinquante ans plus tard, à la campagne quit India. . Sanghavi, en revanche, estime que la conduite d'Ollivant était pleinement justifiée et il reproche à gandhi de n'avoir jamais reconnu que tous les torts étaient de son côté. Désir de fuir l'Inde Exercer le métier d'avocat au kathiawar aurait demandé à gandhi de saluer Ollivant après l'avoir vainement menacé de poursuites judiciaires, idée que gandhi trouvait insupportable.

Mohandas objecte que laxmidas a des moyens légaux de défense, mais il cède à contrecœur à l'insistance de son frère et se fait recevoir par Ollivant, tout en étant conscient de n'y avoir aucun droit. Il rappelle à ollivant leur rencontre à londres et parle en faveur de son frère. Ollivant montre très vite qu'il n'apprécie pas cette démarche : «Votre frère est un intrigant. Je ne souhaite pas vous écouter plus avant. Je n'ai pas le temps. Si votre frère a quelque chose à dire, qu'il fasse une demande par la voie appropriée.» Dans son autobiographie, gandhi reconnaît que cette réponse était peut-être méritée «mais l'attachement à nos intérêts nous rend aveugles. Je continuai à parler.» Ollivant dit à gandhi qu'il doit maintenant s'en aller. Gandhi demande à être écouté jusqu'au bout et Ollivant le fait expulser par son domestique.

Mahatma gandhi One Spot Information Website

m gandhi biography

Gandhi: books, biography, blog

Il développe dès lors un intérêt pour la religion, qui ne se limite pas à l' hindouisme mais s'étend également aux autres religions comme le jaïnisme, le bouddhisme, l' islam et le christianisme, dont il retient entre autres l'incitation à réagir par la non-violence ; «si. Retour en Inde (1891-1893) Rédacteur juridique il reprend le bateau pour l'Inde le, deux jours après avoir été facilement admis au barreau d'Angleterre et du pays de galles. Il a en revanche beaucoup plus de mal à exercer son métier : ses études sont restées théoriques, il n'a encore aucune connaissance du droit indien et sa timidité fait qu'il éprouve des difficultés à s'exprimer en public. Il tente d'abord de s'installer à bombay où il est admis au barreau mais doit renoncer au bout de six mois, faute de rentrées d'argent suffisantes. Gandhi retourne ensuite à râjkot travailler auprès de son frère, avocat lui aussi. Il y rédige des requêtes et des mémoires en profitant de la clientèle de son frère.

Premier conflit avec l'autorité britannique homework à cette époque se produit un incident qu'on connaît par l' autobiographie de gandhi 18 et qui jouera un rôle décisif dans sa vie. Son frère laxmidas, qui avait été secrétaire et conseiller du chef de l'État princier de porbandar, est accusé, selon les termes de gandhi, d'avoir donné au prince un «mauvais conseil». Selon le petit-fils de gandhi 19, on reprochait à laxmidas d'avoir fermé les yeux sur un vol de bijoux de la couronne commis par l'héritier du trône, encore mineur. Selon une autre source 20, laxmidas Gandhi était accusé d'avoir lui-même suggéré ce vol. L'affaire était instruite par l'agent politique du raj au kathiawar, Charles Ollivant (en) 19, un fonctionnaire britannique que mohandas avait rencontré à londres et qui s'était montré aimable avec lui. Laxmidas, qui professe que seule l'influence compte au kathiawar, demande à mohandas d'intervenir en sa faveur auprès d'Ollivant.

Sur le conseil d'un vieil ami de la famille, il décide de partir faire des études de droit en Angleterre, une opportunité qui le remplit d'enthousiasme. Il promet à sa mère en présence de becharji svâmi, un moine jaïn et autre conseiller de la famille, de suivre les préceptes hindous et «de ne toucher ni au vin, ni à la femme, ni à la viande». Sa caste s'oppose à son départ, considérant que la vie dans ce pays ne peut aboutir qu'à une perte de la foi. Gandhi, mettant en avant le vœu fait à sa mère et soutenu par sa famille, décide de partir malgré tout et est condamné à être hors caste par le chef de sa communauté. Gandhi entre donc à l' University college de londres le 4 septembre 1888 à l'âge de 18 ans pour devenir avocat. Il tente dans une certaine mesure de s'adapter aux coutumes anglaises, en s'habillant comme un gentleman et en prenant des cours de danse, mais il se refuse à manger de la viande chez ses hôtes.


Il fréquente par la suite les restaurants végétariens londoniens. Au lieu de s'en tenir simplement à la promesse faite à sa mère, il va au-delà en s'intéressant à la diététique et plus particulièrement au végétarisme. Il rejoint la vegetarian Society et devient membre du comité exécutif pendant un temps. Gandhi déclara plus tard que cela lui donna une première expérience de l'organisation d'une institution. Certains des végétariens qu'il rencontre sont membres de la société théosophique, fondée en 1875 et dévouée à l'étude des littératures bouddhistes et brahmaniques dans l'espoir de renforcer la fraternité universelle. Grâce à eux, gandhi étudie plus attentivement la Bhagavad-Gita, qui le marque profondément, notamment à travers l'idée que le désir est source d'agitation de l'esprit et de souffrance. À cette occasion, il rencontre en 1890 Madame Blavatsky et Annie besant (dont l'adhésion à la société théosophique vient de susciter la polémique). Invité à les rejoindre, il décline, par humilité, considérant comme il l'écrit dans son autobiographie, «qu'il ne connaît pas assez bien sa propre religion pour appartenir à un mouvement spirituel».

Mohandas Karamchand Gandhi south African History Online

Ils auront quatre fils : Harilal Gandhi, né en 1888 ; Manilal Gandhi, né en 1892 ; Ramdas Gandhi, né en 1897 et devdas Gandhi, né en 1900. À la essay suite de ce mariage, ses études sont retardées d'une année mais étant bon élève, on l'autorise à sauter une classe, ce qui ne sera pas sans lui poser des problèmes dans sa scolarité. Son père, qu'il vénère, est malade depuis longtemps et meurt alors que gandhi a 16 ans. Il restera marqué par le fait qu'il n'ait pu assister à ses derniers instants parce qu'il passait la nuit avec sa femme. Gandhi pensera toute sa vie que c'est à cause de ce qu'il considérait comme un manque de piété filiale que le bébé qu'ils eurent peu après ne survécut que quelques jours. Gandhi forge pendant cette partie de sa vie des aspects très importants de son éthique et de sa personnalité tels que l'honnêteté, la tolérance, le respect de ses aînés, le végétarisme et surtout le rejet du mensonge et la recherche de la vérité. Il passe l'examen d'entrée à l'université de samaldas située à bhavanaga au gujarat en 1887 mais est complètement dépassé par des exigences qui lui semblent hors de portée. Études en Angleterre (1888-1891) Gandhi étudiant à londres.

m gandhi biography

Sa mère, poutlibai, est la quatrième et dernière femme de son père, dont elle a quatre enfants, gandhi étant le plus jeune d'entre eux. Il garde surtout d'elle le souvenir d'une femme d'une grande piété, observant de manière stricte poet ses vœux religieux, notamment le jeûne, et les rites vishnouites. Ainsi, gandhi naît dans une famille jointe hindoue aisée. Même si son père, qui portait des bijoux d'or, put par exemple offrir à son dernier fils un accordéon, la tradition voulait que la maison des Gandhi abrite plusieurs familles nucléaires de même souche. Cela dit, sa famille, issue de la caste des vaishyas (marchands n'appartient pas aux castes supérieures des brahmanes (lettrés, religieux) et des kshatriyas (guerriers supériorité qui est d'ordre sacré et cosmique, et non économique. Gandhi est selon ses propres termes un élève médiocre à l'école primaire de porbandar, devenu ensuite studieux quoique très timide et sensible au collège à rajkot. En mai 1883, à l'âge de 13 ans, gandhi est marié par ses parents à kasturba makhanji (aussi épelé «Kasturbai» ou connue comme «ba qui a le même âge.

comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui. Gandhi est reconnu comme le père de la nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée «Journée internationale de la non-violence» par l' Assemblée générale des Nations unies en 2007. Sommaire biographie jeunesse en Inde (1869-1888) Gandhi, 13 ans, l'année de son mariage, en photo avec son camarade de classe Sheikh Mehtab (à droite) à rajkot. Mohandas Karamchand Gandhi est né le à porbandar, dans l'actuel État du gujarat, en Inde. Gandhi est né et a vécu toute sa vie en tant qu' hindou 5, mais dans une famille ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie. Il fait preuve de beaucoup d'attachement et de respect pour ses parents. Son père, karamchand Gandhi, est employé du tribunal du rajasthan, puis Premier ministre de la petite principauté de rajkot, ainsi que l'étaient les Gandhi depuis six générations. Gandhi le décrit comme un homme qui, malgré une éducation limitée, est capable de résoudre les problèmes grâce à son expérience.

Son analyse critique de la modernité occidentale, des formes d'autorité et d'oppression (dont l'État sont une remise en cause du développement qui influença nombre de théoriciens et de dirigeants politiques. Avocat ayant fait ses études de droit en Grande-Bretagne, gandhi développa, au fil de ses actions pour la dignité humaine et la justice sociale, une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits. À son retour en Inde, gandhi incita les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes jugées trop élevées et la discrimination dont ils étaient victimes, et porta sur mattress la scène nationale la lutte contre les lois coloniales instaurées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du congrès national indien, gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour la fin de l' intouchabilité et de la discrimination des castes,. Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. C'est lui qui lança également l'appel au mouvement quit India. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans en prison. Hindou profondément religieux et adepte de la philosophie indienne, gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant.

Gandhi (film) - wikipedia

Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati ( mohandās karamcaṃd gāndhī api. D a s. Tʃ ə n d ɡ. D i écouter né à, porbandar gujarat ) le et mort assassiné. Delhi le, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l' Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le mahatma gandhi (du sanskrit, mahatma : «grande âme voire simplement Gandhi, gandhiji ou bapu père» dans plusieurs langues en Inde ). «Mahatma» étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne. Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse, cette théorisation était fondée sur l' ahimsa non-violence qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde, et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, martin Luther King, nelson shakespeare Mandela, steve biko, le dalaï lama, aung San suu kyi, moncef Marzouki et Malala yousafzai.


m gandhi biography
All products 34 Artikelen
Org /people/ gandhi /. In 1987, gandhi journeyed to the United States to study and compare the prejudices in south Africa, india and the.

5 Comment

  1. Gandhi, was an advocate and pioneer of nonviolent social protest. Horoscope and astrology data of Mohandas. Gandhi born on porbandar, India, with biography. Gandhi : An Autobiography, translated by mahadev desai, penguin, 1982,.21 gives the date.

  2. Biography of Mahatma, gandhi. Mohandas Karamchand mahatma gandhi moɦəndas kərəmtʃənd ɡandi. Mohandas Karamchand, gandhi (1869-1948) was an Indian revolutionary religious leader who used his religious power for political and social reform. Gandhi ( commonly known as Mahatma.

  3. The homepage and profile of Vishal. Gandhi tv actor with all about Vishal. Gandhi latest news, biography, pictures, videos, wiki, forum, wallpapers and fanclub. Gandhi requested the viceroy, lord Irwin, to mellow his stance in dealing with the constitutional crisis.

Leave a reply

Your e-mail address will not be published.


*